Quantcast




 

Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech (ENAM) / Présentation


 

PRESENTATION ENAM   /

L’Ecole Nationale d’Architecture Marrakech (ENAM) est un établissement public, d’enseignement supérieur et de formation de cadres professionnels des secteurs publics et privés.

Mise à jour janvier 2013

 


    

CREATION D’UN SITE ENA-MARRAKECH
>>  24 septembre 2012 :  Démarrage des activités parallèles d'appui 
>>  10 octobre 2012 :  Démarrage des enseignements du cursus
>> Personnel : Tayyibi Abdelghani Responsable de l'ENAM   CONTACT
>> 42 étudiants inscrits en S1/ENAM-Promotion 1
>> 14 enseignants réguliers et une équipe d'intervenants nationaux et internationaux
>>  14 novembre 2012 :  Membre du réseau  Unitwin de la Chaire UNESCO ATCCDD et signature d'une convention spécifique  2012-2016  


PROGRAMME (En cours)
>> CURSUS : Calendrier 
>> ACTIVITES : Conférences - Chantiers - Séjours Pédagogiques  -  Stages

 


 
Trente trois ans après l’installation de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, son site à Marrakech s'installe avec le Centre du Patrimoine des architectures de terre, dans l'annexe de l'Etablissement situé à l'Hivernage. 
Le 10 octobre les locaux sont prêts à accueillir les étudiants au nombre limité à 42, inscrits et sélectionnés à l’ENA de Rabat. Deux Ateliers d’Architecture débutent l’année universitaire ce jour même. Les activités parrallèles d'appui à l'enseignement obligatoire démarrent la semaine du 24 septembre 2012.
L'Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech devient membre du réseau international Unitwin de la Chaire UNESCO ATCCDD 2012-2016, par la signature d'une convention avec les partenaires concernés le 14 novembre 2012.

AA3T Atelier Architecture + UNESCO ATCCDD Maroc Ta-copie-24

De nouveaux programmes sont dispensés à l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech dans les thèmes de la durabilité, du paysage et de l’histoire, qui complètent le cursus de formation de base. Il s’agit en particulier des sujets qui se rapportent aux « Cultures Constructives Marocaines », au « Paysage », à l’« Environnement » et à l’ « Histoire de l’Architecture Marocaine ». D’autres modules sont complétés par rapport au contenu des enseignements fixés dans la plaquette pédagogique, et ce, à la lumière des évaluations périodiques effectuées, à savoir, les cours de « Construction », de « Statique », ainsi que le module « Stages ». Ces programmes souhaitent développer une vocation à ce nouveau site de l’ENA dans les thèmes de la durabilité et du paysage, mais aussi, conforter l’Ecole dans une de ses missions spécifique à la diffusion de la culture architecturale.
 
L’Ecole Nationale d’Architecture est un établissement public d’enseignement supérieur et de formation de cadres professionnels des secteurs publics et privés. Elle est placée actuellement sous la tutelle du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville. Sa création fût confiée à un groupe d’architectes exerçant à la Division d’Architecture relevant du Ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. A la mi année 1985, l’Ecole a été rattachée au Ministère de l’Intérieur, puis remise en l’année 2008 sous la tutelle du Ministère chargé de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement, de l’Urbanisme et de l’Architecture.  
L’ENA a été créée en l’année 1980, le décret portant sa création et son organisation n°2-89-56 est signée le 3 Août 1989 avec effet au 1 octobre 1980. Elle s’est installée définitivement dans les locaux de son siège à Madinate Al Irfane en octobre 1999. L’inauguration officielle a eu lieu l’an 2000 par sa Majesté le roi Mohammed IV, la journée de l’architecte.   

Les missions de l’Ecole Nationale d’Architecture sont la formation, la recherche, la diffusion de la culture architecturale et la conduite d’études pour le compte des administrations publiques.
 
-----------------
Tayyibi Abdelghani
Responsable ENA-Marrakech
Référent Chaire UNESCO-ATCCDD/Maroc 

 


logo Ecole Nationale d'Architecture   | Chaire UNESCO Architecture de terre

ENA -M
UNESCO-ATCCDD / Maroc  





 

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés