Quantcast




  • Famille Krakowska en sortie au centre ville, 07 janvier 201
  • Groupe ENA-Fès et Cracovie le 06 janvier 2011. Tayyibi 12

Les Conférences de Marrakech - S2/2013
ARCHITECTURE ECO-RESPONSABLE : 
LOW-TECH OU HIGH-TECH ?
------
> 19 janvier 2013 /  Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech Conférences de Me  Dominique Gauzin-Müller

Dominique Gauzin-Müller

Dominique Gauzin-Müller est une architecte française vivant en Allemagne, auteure de nombreux ouvrages sur les multiples facettes de l’urbanisme durable et de l’architecture éco-responsable : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles… Depuis 2008, elle traite aussi ces sujets dans le magazine EcologiK, dont elle est rédactrice en chef. Membre de la Compagnie négaWatt, elle est également professeure honoraire associée de la Chaire UNESCO Architecture de terre (CRAterre). Elle enseigne à l'école d'architecture de Strasbourg ainsi qu'à l'université de Stuttgart, dans le Master Integrated urbanism and sustainable design (IUSD).

L’architecture éco-responsable doit être adaptée à ses fonctions et capable d'évoluer, s’inscrire harmonieusement dans son environnement naturel ou urbain, mettre en oeuvre des matériaux locaux bio-sourcés (bois, terre crue, paille…) et consommer un minimum d’énergie… mais avant tout satisfaire ses usagers et améliorer leur vie ! Elle est le résultat d’une démarche «holistique», globale et pluridisciplinaire, qui intègre des objectifs écologiques, économiques, sociaux et culturels.
Cette nouvelle approche pose de nombreuses questions sur l’exercice de notre profession : Entraine-t-elle une nouvelle esthétique ? Est-ce une contrainte ou une chance ? Faut-il privilégier le Low-Tech ou le High-Tech?
«Plus avec moins» est un des slogans du Low-Tech, mais il ne faut pas se priver pour autant des nouvelles technologies. La solution est dans l'adéquation au contexte et un équilibre entre tradition et modernité. Des projets comme l’école en terre et bambou d'Anna Heringer au Bangladesh ou la maison en pisé de Martin Rauch en Autriche montrent qu’il est possible avec peu de moyens d’atteindre la beauté et de renforcer l’identité d’un territoire. / Dominique Gauzin-Müller

IMPORTANT > > Le master international  Integrated Urbanism and Sustainable Design (IUSD)  a lieu la première année à Stuttgart et la seconde au Caire, il est ouvert aux étudiants du Maghreb et du Moyen-Orient, qui peuvent demander une bourse. Les dossiers peuvent être déposés du 15 décembre 2012 au 31 janvier 2013 (www.iusd.uni-stuttgart.de) <<

Infos et Inscriptions : atayyibi@gmail.com  
Lectures >  Construire en terre  >  Beau, simple et humain  
Rappel > SEJOURS PEDAGOGIQUES ENAM S1/12
A suivre

Par Tayyibi A. Unesco Atccdd Maroc - Publié dans : Chaire UNESCO ATCCDD
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil


logo Ecole Nationale d'Architecture   | Chaire UNESCO Architecture de terre

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés